Camping ouvert
à l’année
Facebook
Google+
Contact 05 61 64 24 40

Parc de la préhistoire à Tarascon sur Ariège

Parc de la Préhistoire Parc de la Préhistoire ariège Parc de la Préhistoire Parc de la Préhistoire Parc de la Préhistoire Parc de la Préhistoire

Situé à Bannat, un village à proximité de Tarascon sur Ariège, à seulement 30 km du camping « La Marmotte », le parc de la Préhistoire allie le double concept de parc et de musée.

Son objectif est de faire découvrir au public la vie quotidienne et l’art développés pendant la préhistoire. Pour ce faire, il déploie un espace muséographique et des ateliers d’animation. Ce grand parc, créé en 1994 par le conseil général de l’Ariège, est intégré aux Grands sites de Midi-Pyrénées.

Le Grand atelier du parc de la préhistoire

L’espace muséographique déployé sur 3000 m2 propose des reproductions grandeur nature ainsi que des objets caractéristiques de cette période si exaltante de la Préhistoire. En effet, vous pourrez visiter le salon noir  et une partie du réseau Clastres de la grotte de Niaux ou encore la grande frise de celle de Marsoulas. Toutes deux étant interdites au public pour des raisons de conservation. L’exposition propose également des reproductions des oeuvres principales de l’art préhistorique de l’Ariège tel que le dessin  » du faon à l’oiseau » de la grotte du Mas d’Azil

Un film et des maquettes étayeront les connaissances pendant votre parcours.

L’espace muséographique est un véritable centre d’interprétation qui vous fait approcher l’art pariétal et ses techniques.

Cette visite s’accompagne des commentaires des audio-guides.

 

Parc de la préhistoire : les animations extérieures

Sur 13 hectares cernés de lacs, de jeux d’eaux et de cascades et d’arbres, le parc déploie des espaces d’animation permettant de connaître d’avantage la vie quotidienne des hommes préhistoriques. Cela se passe de façon ludique et pédagogique.

 

Le campement magdalénien
• Le campement préhistorique (30min)
Venez tailler la pierre, allumer un feu et  avec les Cro-magnons

  • La grotte aux bisons – Nouveauté 2018– (30min)
    Entrez dans la profondeur d’une grotte pour y dessiner, grâce aux lampes à graisse et aux ocres naturelles.
    • L’atelier de la chasse (30min)
    Venez vivre la sensation des chasseurs en vous initiant au tir au propulseur.
    • L’atelier d’archéologie (1h)

    Enfin partez à la recherche des vestiges des hommes qui ont vécu il y a 14000 ans…Cet atelier reproduit le sol archéologique d’une fouille et permet de comprendre la démarche des archéologues et leurs méthodes de travail.

    LES ATELIERS JEUX-DÉCOUVERTE


    • Le labyrinthe des sons
    ,

Dans un labyrinthe, trois parcours sonores pour “entendre” les sons émanant du monde préhistorique.
• Le sentier des traces
Ce parcours est ponctué d’empreintes d’animaux emblématiques de la Préhistoire. À vous de les trouver, et de  reconnaître les animaux du magdalénien.

  • Les gours et les bois

Arpentez la zone appelée Les Gours reproduit le trajet d’un ruisseau, de bief en bief, à travers une gorge étroite et tortueuse agrémenté de rochers, de bassins et de cascades…

La visite du Grand parc de la préhistoire, c’est la promesse d’une belle journée de vacances où petits et grands vivront un moment d’émotion et d’amusement. Profitez de votre séjour au camping la marmotte pour bénéficier de la visite de ce site exceptionnel.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus
Petit Futé WIFI VACAF pmr ANCV France Voyage