Grottes de Lombrives
La grotte de Lombrive, une des plus grandes grottes d’Europe
Elle est exceptionnelle par son gigantisme. Avec son réseau de 39 kms de galeries courant sur 7 niveaux, c’est la plus vaste d’Europe. Elle s’ouvre dans le massif du cap de la Lesse, comme ses voisines : les grottes de Niaux et de Sabart.
Elle a toujours servi de refuge aux hommes, pendant des siècles, qui se sont cachés ou abrités à l’abri des regards. On dit qu’elle aurait accueilli l’évêque cathare Amiel Aicard après la chute de Montségur ou encore les nobles pendant la révolution.
La grotte est donc connue depuis très longtemps, comme l’attestent les nombreuses signatures et autres signes gravés dans les parois.
Mais c’est à partir de 1822 que des fouilles plus poussées débutèrent avec les Garrigou, père et fils et J-F Rambaud qui trouvèrent de très nombreux ossements humains.
La visite de la grotte de Lombrives
Le parcours emprunté vous révèle l’histoire de la grotte et ses légendes. Il commence par la traversée de la Carène avant de se poursuivre sur la Faille. Vous vous engouffre alors dans le passage du crime qui s’ouvre sur la plus grande salle : l’Amphthéâtre, scène naturelle où des évènements culturels sont organisés pour éveiller en vous la magie du lieu
Un grand escalier vous mène au cimetière, endroit emblématique de la grotte de Lombrives, où de nombreux ossements furent découverts; ce fut le lieu de sépulture des premiers hommes.
Vous poursuivez votre visite en longeant des galeries agrémentées de concrétions insolites avant de vous retrouver face au tombeau de pyrène.
C’est elle, selon la mythologie grecque qui est à l’origine des Pyrénées. Enfin, le lac vous attend avec le mouvement si étrange de ses eaux.
Plusieurs visites sont proposées et des animations
Renseignements sur le site des grottes de Lombrives : https://www.grottedelombrives.com/
Pour visiter la grotte de Lombrives, réservez votre emplacement dans votre camping la Marmotte ou un mobil home en Ariège.