offres, tarifs et disponibilités
Réservation en ligne
05 61 64 24 40
Français English Español
Camping La Marmotte - 4 étoiles
Mon dossier
contact Demande
de devis

LUZENAC EN ARIÈGE

Luzenac, en Ariège, capitale du talc

visite du village de luzenac

Le village de Luzenac, à 10 minutes de votre camping de l’Ariège La Marmotte

Sans doute à l’origine Luzenac était déjà occupé par des domaines agraires, mais aucune mention historique n’atteste de ce village avant l’an 1074. Cette date correspond à la donation du Lordadais, un des cantons du appartenant au comte de Foix, à l’Abbaye de Cluny. Cette petite seigneurie où jadis s’élevait un « castella » sur le site de Sourtadeil, comptait alors une centaine d’habitants. Aujourd’hui, le castrum n’existe plus. Pendant de nombreux siècles, le village s’est maintenu grâce aux activités agrosylve-pastorales avant de se développer autour des ardoisières et des forges dites à « la catalane » fonctionnant grâce à la force hydraulique dégagée grâce aux moulins à eau, nombreux sur l’Ariège.
En 1848, 126 habitants de Luzenac et Unac se regroupèrent en un syndicat pour acquérir des terres montagneuses, dont des bois; et cette indivision de propriété communale persiste encore aujourd’hui.

Luzenac en Ariège, capitale du talc

Le talc est un minerai naturel. On le trouve à l’état de roche tendre et friable dont les veines courent sous le massif montagneux de Tabes à « Troumns » où la silice et le magnésium se sont agrégés pour former du silicate de magnésium hydraté (talc). Le talc était déjà exploité de manière artisanale dès le XIXe s par les hommes qui le récoltaient en grattant la surface du sol pour décrocher des blocs qu’ils acheminaient jusqu’à Toulouse où il était vendu aux droguistes de la capitale régionale.
Mais ce n’est qu’au XXe siècle que Luzenac entame une vraie croissance économique grâce à la production de talc qui entraînera prospérité et croissance démographique. La Société anonyme des Talcs est créée en 1905 et une usine est fondée sur le site du moulin de Labail avant de s’installer à partir de 1913 sur le site actuel.
À ses débuts industriels, le talc était produit par la Société des Talcs, dans la petite usine familiale. Aujourd’hui, après un peu plus de cent ans d’activités, la Société Anonyme des talcs est un grand groupe mondial avec environ 350 employés.

carriere de Tal à Luzenac
visite de la carriere du talc

La visite du site de la carrière de Trimouns

La carrière de Trimouns s’étire sur 2 km, c’est une des plus grandes du monde. Étant à ciel ouvert, elle cesse son exploitation pendant l’hiver, de décembre à mars. Le minerai de talc est extrait d’une veine, sous le sol à environ grâce aux ballets incessants des pelles hydrauliques qui creusent la terre, des bulldozers et camions qui déplacent des tonnes de terres (pour 1 tonne de minerai, il faut déplacer 8 tonnes de terre). Dès l’extraction, le tri automatique sélectionne les talcs les plus purs, ceux dont la blancheur est éclatante.
Le téléphérique assure ensuite le transport grâce aux 5 km de câbles jusqu’à l’usine de traitement de Luzenac, 1000m plus bas.

Pour tous renseignements sur les visites:
Carrière de talc de Trimouns
09250 LUZENAC
https://www.pyrenees-ariegeoises.com/offres/talcaneo-la-visite-de-la-carriere-de-talc-et-de-lespace-museographique-luzenac-fr-4295354/

N’hésitez pas à visiter ce site industriel original et insolite dans la vallée d’Ax, lors de votre séjour estival au camping de Savignac les ormeaux « Les marmottes ».

Infos pratiques

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus