Camping ouvert
à l’année
Facebook
Google+
Contact 05 61 64 24 40

Château de Foix

Château de Foix fête médiévale chateau de Foix Château de Foix fête médiévale chateau de Foix fête médiévale chateau de Foix fête médiévale chateau de Foix
Situé à 45 minutes en voiture du camping La Marmotte, véritable emblème de l’époque Médiévale, le château domine la ville de Foix.

Profitez d’une visite chargée en découvertes et en émotions !

Avant même l’entrée de la ville, l’imposante stature du Château de Foix, dominant la vallée, attire le regard des visiteurs et impressionne par sa hauteur.

Classé aux Monuments historiques, le Château de Foix vous invite à vivre une expérience chargée en émotions.
Les éclairages ont été revisités et modernisés pour coller au mieux à l’actualité des festivités fuxéennes.

 

 

Le château de Foix , un haut-lieu cathare

Proche de votre camping de l’Ariège, accroché à son rocher et dominant la ville, le château de Foix daterait semble-t-il du Xe siècle. Étant associé au catharisme, il est un des sites les plus visités de l’Ariège.

Au fil des siècles il fut souvent remanié jusqu’à une restauration importante réalisée au XIXe s.

C’est dans le testament de Roger 1er, comte de Carcassonne qu’il est fait référence au château alors composé d’une unique tour. renforcée d’une enceinte qui entourait sa base. Son fils Bernard, premier comte de Foix, hérite de cette forteresse médiévale militaire qui aura un rôle majeur dans la croisade contre les albigeois menée par Simon de Montfort. Le château de Foix est alors le refuge des cathares persécutés.

En 1214, le château est laissé au légat du pape en gage de soumission et le comte de Foix ne pourra récupérer son château que quatre années plus tard.

Cependant , le comte reste hostile la couronne de France et agrémente les remparts de machines de guerre, fait renforcer les portes et augmente le nombre d’hommes de garnison.

Cela ne sera pas suffisant contre l’armée du roi de France, Philippe le Hardi composée des soldats de beaucoup d’autres régions.

Le comte est fait prisonnier malgré sa soumission au roi et son château est mis sous séquestre jusqu’en 1285.

 

Les restaurations du château de Foix

Au début du XIIIe s, d’après une archive, le château comportait un deuxième donjon carré et un bâtiment  de deux étages, qui reliait les deux tours.

chateaux de foix

Au XVe siècle une première restauration est réalisée grâce aux rançons que demandent Gaston Fébus alors comte de Foix aux riches familles des prisonniers enfermés dans ses geôles. En effet, il gagna la bataille de Launac contre la Maison d’Armagnac. Une grosse tour ronde est aménagée à cette période avec une chapelle au rez de chaussée. La tour d’Arget est réhaussée et on la coiffe d’une toiture. Les donjons sont aussi dotés de crenelage.

Malgré cela les comtes préfèrent séjourner au château de Mazères plutôt qu’à Foix sans pour autant délaisser totalement les murs, ce qui sauva le château d’un démembrement certain par les habitants.

Il devient simplement caserne et son logis se dégrada jusqu’au règne du roi Henri de Navarre, comte de Foix. Il devint alors siège du Gouverneur et assura la défense du pays pendant les guerres de religion. Richelieu ordonna de raser le château mais la sentence ne fut jamais appliquée. Fort heureusement puisque au moment de la guerre de trente contre l’espagne, le château de Foix retrouva toute son utilité.

À partir du XVIIe siècle, il devint prison jusqu’au XIXe siècle.

La forteresse est alors modifiée pour s’adapter à ces nouvelles fonctions : notamment de nouveaux bâtiments sur les terrasses

À la fin du XIXe s, la mode est à la sauvegarde du patrimoine et Carcassonne vient d’être restauré par Viollet le duc. C’est justement l’homme qui l’assista, Paul Boeswillwald qui fut en charge de la restauration du château de Foix.

 

Porfitez de votre réservation de mobil home en Ariège ou location d’emplacement au camping La Marmotte pour visiter cette magnifique forteresse qui de surcroît abrite le musée départemental de l’Ariège.

 

crédits photo:

auteur : Patrick Castay [CC BY 3.0 (https://creativecommons.org/licenses/by/3.0)]

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b1/Ch%C3%A2teau_de_Foix_Lespinet.JPG

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies.

En savoir plus
Petit Futé WIFI VACAF pmr ANCV France Voyage